« Le paradoxe Maroc et le besoin de clarté ! | Page d'accueil | Initiative de blogueurs marocains pour le sauvetage de notre système éducatif (MAJ) »
07.02.2008
Avec Taha Balafrej pour mobiliser à réfléchir sur notre éducation
J'ai déjà écrit un billet pour la publication ce jour.
Au moment de sa publication, je consulte ma boite mail et je trouve un émail de Taha Balafrej concernant un billet qu'il a rédigé aujourd'hui. J'ai consulté ce billet, et comme d'habitude, les mots de ce blogueurs me touchent, par sa perspicacité, son franc parler, son analyse, ... je ne suis pas d'accord toujours avec lui, mais avec ce billet, cela transgresse toute sensibilité idéologique ou différence de positions. C'est un appel "sur le sauvetage de notre système éducatif".
Taha, en grand politique, directeur central dans l'administration, homme de positions, ... avec qui "nous avons beaucoup de valeurs communes" ( mail de taha ), ... tout cela en cet homme, et il a espoir, comme tout homme de gauche. Il se demande avec perspicacité : "Et pourquoi ne pas commencer par les bloggeurs?".
Je me joint à son appel, que je considère le mien aussi, et je vous invite à faire de même au-delà de toute sensibilité partisane, idéologique, ... car c'est de notre avenir, de l'avenir de nos enfants, de notre dignité, ... de notre EDUCATION!
Le texte de l'appel :
"Basta! كفى
Oui, en effet, ça suffit!!! La situation devient intolérable!!!
C'est bien de lancer et de signer des appels pour la défense des libertés. C'est louable d'initier des mouvements et de créer des collectifs pour la démocratie et la modernité, ou pour la refondation de tel ou tel parti. C'est sain de mobiliser pour le respect des droits de l'homme et de la femme et pour la lutte contre la corruption...Toutes ces initiatives vont dans le sens de la consolidation de l'Etat de droit et de la mobilisation citoyenne.
C'est bien de tenir un blog et de l'utiliser pour exprimer des coups de gueule, partager des réflexions, diffuser des informations.
Mais pendant ce temps-là, les indicateurs du sous-développement du pays se suivent et se ressemblent. Vivant dans un pays qui est classé 126ème pour l'indice de développement humain et avant-dernier de sa région pour le système éducatif, les citoyens du Maroc peuvent-ils continuer à ignorer le fait que leur avenir est largement compromis. Les citoyens de ce pays peuvent-ils être tranquilles à l'idée que le système éducatif marocain est en train de sacrifier des générations entières.
Pouvons-nous accepter d'assister à la préparation et même l'exécution devant nos yeux de ce crime à l'égard de tout un peuple. A qui, à quoi serviront les autoroutes, les zones industrielles, les ports, les villes réaménagées, le TGV, si la majorité des marocaines et marocains de demain ne savent ni lire, ni écrire, et si la minorité des instruits n'a qu'un seul objectif, celui de quitter le pays pour d'autres cieux!
Comment ne pas se révolter en apprenant qu'aucun parti ne voulait hériter du portefeuille de l'éducation dans l'actuel gouvernement? Comment continuer à fair semblant d'ignorer que plus du quart de nos ressources budgétaires sont dilapidées dans un système qui ne conduit qu'à l'impasse? Sommes-nous à ce point frappés de stérilité intellectuelle pour ne pas inventer des solutions à ce problème, comme l'ont fait avant nous d'autres pays?
Pour toutes ces raisons, et il y en a d'autres, et pour répondre à ces questions, et il y en a d'autres, ne serait-il pas opportun de lancer un appel, un vrai, un massif, pour que la question de l'éducation soit enfin prise au sérieux. Pour que soit construite l'école qui permet la formation de base dans une langue maîtrisée, avec un contenu civique et ouvert sur le monde, qui permet le brassage social, qui enseigne le droit et le devoir, qui forme au monde de la création et de l'initiative, qui réduit l'exclusion spatiale...
Et pourquoi ne pas commencer par les bloggeurs?
Cette communuaté de bloggeurs marocains qui fait tant la fierté de ce pays, par son innovation, son dynamisme, sa défense des valeurs de liberté et de tolérance, sa vigilance à l'égard de tout ce qui touche de près ou de loin à son pays (voir article sur le journal La Croix ici)... cette communauté ne peut pas rester à l'écart de ce problème."
Merci de nous rejoindre.
PS : Toutes les activités de ce blogs seront suspendues jusqu'à adhésion de mes amis blogueurs à cet appel, le cas échéant, créer un vrai débat sur le sujet!
16:56 Publié dans Politique - socialisme | Lien permanent | Envoyer cette note
Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/trackback/1480920
Commentaires
Echec d'une réforme qui ne s'est jamais concrétisé sur le terrain, clanisme syndicaliste borgne qui ne cherche qu'à enregistrer des succés instantannés relatifs à des barèmes stériles, élitisme dupe cherchant à cultiver une fausse impression d'autosuffisance en cadres, inadéquation réelle entre l'idéal scolaire et l'idéal sociétal.
Les maux de notre système éducatif sont nombreux et une radioscopie même électromagnétique du systéme n'est pas du tout suffisante pour y rémédier.
La stérilité intellectuelle de nos élites est flagrante et ressemble à une démission volontariste d'une mission qui naturellement leur incombent.
Les dangers auquels cette école rampante nous expose sont tellement nombreux que la sonette d'alarme doit être tiré maintenant avant que ça ne soit pas tard si ce n'est déjà le cas.
Quelle école devra-t-on créer est ce l'école moderne permettant au citoyen lambda d'évoluer dans un environnement égalitaire et d'affronter les problématiques du quotidien ou plutôt l'école/filtre permettant d'asseoir un élitisme de mauvaise augure permettant de choisir les meilleurs sujets de sa majesté au dépend de la majorité ôtée de ses moindres aspirations citoyennes.C'est la question qu'on devra légitimement poser.
Ecrit par : Othmane Boumaalif | 07.02.2008
Je veux juste dire que le problème de l'enseignement - que je connais bien pour y avoir indirectement baigné toute ma vie - doit être appréhendé GLOBALEMENT§
Je m'explique : la situation dans laquelle se débat ce secteur est due à une foultitude d'acteurs, tous aussi responsables les uns que les autres, et au même niveau!
Du sommet de l'état, par le fait que les grandes décisions sont dictées par les dicreectives royales!
Des divers gouvernements qui se sont succédés, des divers ministres!
Des administrations centrales du MEN qui sont noyautées par des lobbyes d'influence de tous genres (islamistes, arabisants, mafieux, etc..)
Des administrations provinciales (délégations et inpections qui ne contrôlent absolument rien car ce sont des niches pour personnel incompétent): affectations fantaisistes, mutations aux enchères, sous-emploi systématique, etc..
Des administrations d'établissement dont le seul but est d'éviter les vagues et les incidentset donc prêtes à tous les compromis et les compromissions!
Des universités dont les profeseurs sont plus intéressés par les formations les stages, les séminaires à l'étranger que par leurs cours; par les offres des instituts privés plus que par leurs recherches; par les battifollages avec les étudiantes que par leur travail!
Des enseignants de tous les niveaux, irrespsonsables, faisant de l'absentéisme leur profession, de la fraude leur créneau, des cours supplémentaires leurs gagne-pain.
Des éléves qui n'ont plus le gout ni l'envie de l'effort, qui considèrent la fraude comme un droit et la réussite comme normale!
Des parents démissionnaires qui préfèrent payer plutot que contrôler leur progéniture!
Des associations de parents d'élèves sans objectif sinon de rafler les frais d'inscription en début d'année!
Des élus locaux et nationaux complètement en dehors du coup parce que leurs enfants ne sont pas concernés par l'enseignement public.
Comment voulons-nous que ce secteur avance?
Nous sommes tous responsables de la situation!
Impliquer uniquement l'état serait une grave erreur!
Condamner les enseignants le serait tout autant!
Fermer les yeux sur la responsabilité des parents aussi!
Pourtant notre système arrive à produire quelques spécimens remarquables, au niveau des élèves, des atudiants, des enseignants de tpous les niveaux, des dirigeants...
DONC TOUT EST ENCORE POSSIBLE !
Ecrit par : hmida | 07.02.2008
Ces premières réactions montrent que nous pouvons encore blogger utile…Mais je voudrai préciser ma pensée.
L’objectif n’est pas de faire le diagnostic, il est déjà fait. L’objectif n’est pas non plus de rechercher les responsables. Nous le sommes tous.
Nous vivons comme si le problème n’existait pas. Pourquoi voulez-vous que des solutions collectives soient trouvées lorsque chaque famille s’ingénie à trouver SA solution au problème, par le biais des missions, du privé, des cours de soutien…
L’objectif c’est de dire que cela suffit ! De faire en sorte que les responsables sachent que les marocains ne veulent plus accepter cette situation. Qu’il est urgent de passer à l’action, que des mesures soient prises.
Le billet que j’ai posté peut servir de support, mais on peut lancer une discussion pour finaliser un texte meilleur pour un véritable appel. Sans trop y passer de temps, bien sûr.
Ensuite, il faudra le mettre sur un site pour recueillir les signataires. Le plus grand nombre possible dans les délais les plus courts. Il faut que nous atteignions un chiffre impressionnant (on peut en fixer, par exemple) qui poussera tout le monde à réagir….
Le silence, la complaisance, l’indifférence, la fuite, c’est cela qui retarde la prise en considération sérieuse du problème. Montrons que nous avons encore de la voix !
Ecrit par : taha balafrej | 07.02.2008
Merci Taha, déjà pour l'initiative, et pour t'avoir reçu pour la premier fois sur mon blog.
Merci Othmane, Merci Hmida, Merci à EKM ( com chez Taha ),merci à naim ( http://naim.over-blog.org/article-16318978-6.html ) pour son billet clairvoyant, ( lui qui est dedans ).
Je vous invite, comme l'a fait Hmida, comme l'a suggéré Taha, à penser à une manière de faire entendre notre voix d'indignation à un constat, où l'on est tous responsables, et les actions à faire pour être pratique.
Personne ne doit avoir honte, enseignant, élève, parent, ... même nous usfpéistes ( Alioua et malki ont été en charge ponctuelle du dossier ), ... pour disctuer de ce problème qui conditionne notre avenir, et ayant affecté notre présent.
Ecrit par : Mounir | 07.02.2008
@Salut trés chère mounir Bienvenue!!!
Alors pour répondre à ton commentaire je ne te cache pas que sa ma réellement touché, Je suis d'accord les parole son profond!
Le probléme du sous developpement au maroc c'est la politique du pays, le défavoritisme, il n'y a pas d'équilibre, probléme financier. Aujourd'hui je suis surprise que certaine ville on évolué alors que d'autre n'ont pas bougé d'un doigt. On s'occupe que d'une partie des habitant et le reste on s'en occupe pas.
Je publirais votre commentaire car il est a méditer!
sincérement les paroles mon vraiments touché!!
Merci pour ce rappelle!
A trés bientôt!!
Je vous fais part de mon site en espérant qu'il vous plaira!!!
Ecrit par : peace and love | 08.02.2008
@Salut trés chère mounir
Alors pour répondre à ton billet je ne te cache pas que sa ma réellement touché, Je suis d'accord les parole son profond!
Le probléme du sous developpement au maroc c'est la politique du pays, le défavoritisme, il n'y a pas d'équilibre, probléme financier. Aujourd'hui je suis surprise que certaine ville on évolué alors que d'autre n'ont pas bougé d'un doigt. On s'occupe que d'une partie des habitant et le reste on s'en occupe pas.
Je publirais votre commentaire car il est a méditer!
sincérement les paroles mon vraiments touché!!
Merci pour ce rappelle!
A trés bientôt!!
Je vous fait part de mon blog en espérant qu'il vous plaira!!
le voici: http://esprit-libre.over-blog.fr/
Ecrit par : peace and love | 08.02.2008
j'apprécie cette initiative, reste à savoir qu'est ce qui viendra après. Mais déjà avec le débat qu'elle suscite c'est très productif. J'ai d'aileurs déjà parlé de cette problématique sur mon blog. http://www.webzinemaker.com/teleobjectif. Il faut vraiment élargir le débat
Ecrit par : hakim arif | 11.02.2008
Cher Mounir, je t'ai déjà fait part de mon entière adhésion à cette initiative encore faut-il que cette volonté qui nous anime soit canlisée par un travail associatif sur le terrain. La société civile peut se mobiliser dans ce sens.
Les marocains sont, par nature, réfractaires au changement et des syndicalistes ont fait des enseignants des moutons de Panurge et crois-moi que le chemin est plein d'embûches.......
Sois assuré de mon soutien.
Taoufiq
Ecrit par : Taoufiq | 16.02.2008
Une leçon d'éducation:
Message envoyé par Fennich Younes à selwane.com
"Bonjour, je vous prie de faire en sorte que la publicité du livre "Une mélancolie arabe" n'apparaisse pas dans la page que vous avez réservé à mes écrits. Si cela vous est impossible je vous prierais d'éliminer ma page. Merci. "
source: http://fennich.blogs.nouvelobs.com/
Ecrit par : Taleb Zniber | 17.03.2008
Its me again, I am awfully sorry to bother you again Mounir.
I did call you as we egreed and I did call a wrong number, Please try to get in touch with me via email , and I will explain to you, what happened !
Many thanks,
Fairouz
Ecrit par : Fairouz | 13.04.2008
Fairouz,
I sent you email after your comment in loula's blog.
Nice to have your contact again.
Ecrit par : mounir | 14.04.2008
Ecrire un commentaire