04.05.2008

Conflit entre blogs arabophones et francophones dans la blogoma ?

Mon ami Othmane, à travers D3 stratégie, et le club qualité de l’ENCG Tanger ont organisé le blog day 2008. Une vingtaine de blogueurs, une poignée d’enseignants et une quarantaine d’étudiants de l’ENCGT ont pris part à cette journée riche en débats et reflétant une grande diversité de la Blogoma.

Lire ici un bon compte-rendu chez 3M, voir le programme chez Achraf ou lire les impressions de Citoyen Hmida.

Toujours en relation avec cet événement, notre ami blogueur Saad Bourkadi, président de « l’union des blogueurs marocains » a déclaré à Libé : « Un conflit est intense entre les blogueurs arabophones et francophone, la majorité des premiers est active, par ses articles, dans la vie marocaine, tandis que les seconds ont pour la plupart tendance à s’inscrire juste pour le fun, plus personnel qu’émancipatif ». J’aurais aimé trouver Saad à Tanger pour discuter de ceci, malheureusement, ce n’est pas arrivé.

J’ouvre le débat avec mes amis, arabophones et francophones, de la blogoma sur ce sujet.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/trackback/1543746

Commentaires

Les blogs c'est un phénomène assez récent au Maroc, et puis il n'y a pas, du moins pour le moment, une étude serieuse sur le phénomène : affiliation sociologique des blogueurs, aptitudes intellectueles, degré et nature d'engagement, type de lectorat, degré d'interactivité entre blogueurs...

Il faut finir avec les procès d'intention. Personne n'a le monopole du patriotisme. Bloguer en arabe s'apparente-t-il à l'activisme ? Je pense pas. La preuve, ce sont les mêmes sujets marroniers qui reviennent, les mêmes réactions vis-à-vis de l'actualité...

Et encore, c'est koi le poids de l'arabe sur le net, idem pour le français ? ...

Ecrit par : marouki | 05.05.2008

@marrouki :
tu as posé une série de questions complexes :
Bloguing au maroc : qui sait quoi?
Typologie des blogs et des blogueurs.
Nature du lectorat de la blogoma.
Poids d'une langue sur le net.
Franchement, un bon début de débat.

Ecrit par : mounir | 05.05.2008

Salut mounir...Belle journée "bloguique" en effet, avec des rencontres aussi sympathiques d'enrichissantes!

Tu ouvres là un débat qui peut être abordé de mille façons différentes ...Voilà juste pour commencer quelques idées en vrac :


"Un conflit est intense entre les blogueurs arabophones et francophone" : une telle déclaration est très grave dans la mesure où elle contribue à mettre en exergue un "conflit" qui n'exsite pas, ou du moins qui ne semble exister que dans l'esprit malveillant de certaines personnes.

En quoi y aurait-il conflit entre les blogueurs arabophones et francophones? Courent-ils derrière des intérêts inavouables personnels?

Se servent-il de la blogoma pour s'accaparer privlilèges ou postes?

Soyons sérieux!

La langue d'expression n'est pas un gage de patriotisme! Je blogue en français et je défie n'importe qui de remettre en doute l'ombre du début de mon manque de patrotisme!

Il se trouve que les blogueurs francophones ont toujours été contre une structuration de cet espace : voilà en fait la cause de ce qui pourrait expliquer le sentiment de certains blogueurs arabophones vis-à-vis de leur amis francophones.

La blogosphère est un monde virtuel qui échappe à l'organisation de type associatif ou politique : y appartenir relève du choix PERSONNEL....La blogosphère n'est pas une COMMUNAUTE : c'est juste un espace de rencontre, de dialogue, d'échange et de respect.

Sans chef, sans guide, sans patron, sans directeur de conscience, mais avec des valeurs personnelles comme le respect de l'autre, avec une déontologie ACCEPTEE et non pas IMPOSEE ni par la loi ni par un régalement intérieur.

la blogoma francophone s'inscrirait "juste pour le fun, plus personnel qu’émancipatif". Que notre ami qui aurait déclaré cela m'excuse mais cela relève d'une méconnaissance sinon d'un mépris total pour ce que ses collègues francophones produisent ....Dommage d'en arriver là....

S'intéresser au problème de l'éducation dans ce pays et s'y impliquer, relèverait donc du fun...

C'est juste un exemple...

Je ne veux pas polémiquer mais je pense à la plateforme "BI LA FARANSIA"...Elle aurait été bien plus crédible et émancipatrice si elle portait une appellation plus positiviste....

Ceci dit, cela ne m'empêche pas de visiter les espaces marocains écrits en arabe, d'en apprécier le contenu de certains, de ne pas me retrouver dans d'autres, sans sans donner le droit de juger sur le patriotisme et l'engagement de leurs propiétaires.

Ecrit par : hmida | 05.05.2008

@ Hmida :
Franchement, je n'ai jamais pensé qu'on parlera un jour de ce "conflit" car pour moi, il n'existe pas.
je lis dans les 2 langues, aussi en anglais ou autres, je n'ai jamais décelé une quelconque opposition, j'y trouve les mêmes sujets, les mêmes soucis, la même diversité, ... mais saad a peut etre eu tort de révéler la chose ainsi!

Ecrit par : mounir | 05.05.2008

Je rejoins en partie l’analyse de Hmida
Je viens d’apprendre avec stupéfaction et à l’instant l’existence d’un conflit (imaginaire) à travers ce billet
Je pense que le problème est ailleurs, une sociologie de la blogoma s’impose
Je ne suis pas contre l’idée d’une présidence qui change tous les six mois, qui canalise les énergies et coordonne les actions à prendre
Peu import nos différences, l’essentiel est de contribuer avec des idées, des actions…
Parce que blogguer juste pour le plaisir de blogguer ou pour un désir hormonale, c’est vraiment une insulte à ce précieux instrument de communication


Le mythe

Ecrit par : le mythe | 05.05.2008

mon ami le mythe, je ne peux jamais m'empêcher de qualifier tes coms de muthiques :)
moi, je suis pour une asso, mais qu'on garantissent un minimum de représentativité, un minimum d'indépendance, un minimum de rotation, ... mais je n'ai jamais cru au conflit.

Ecrit par : mounir | 05.05.2008

@ Mounoir et @ Le mythe

Faisons le tour des blogosphères étrangères ...Y a-t-il une seule qui soit organisée en structure (association, amicale, lobbie,). Je ne le crois pas heureusement ...

je blogue parce que je le veux....pour dire ce que je veux...comme je le veux....quand je le veux...

je rencontre les autres blogeurs quand ils le veulent et quand je le veux ....

L'important c'est d'échanger tout en se respectant!

Je ne me reconnais dans aucun des 33 partis qui existent, je ne me reconnais dans aucune des dizaines de milliers d'associations qui existent,!

Je ne vais pas me précipiter sous la coupe d'un "CHEF BLOGUEUR" qui me dira ce que je dois dire, ne pas dire, critiquer ou applaudir, me taire ou pusser un coup de gueule, parler d'un livre ou raconter une histoire que je m'invente dans mes moments de trip,

notre ami SAAD BOURKADI est PRESIDENT de je ne sais quelle association de je ne sais quels blogueurs et déjà il se pose en DIVISEUR ...

Non mes amis....merci

CONTINUONS A BLOGUER CHACUN POUR SOI ET CHACUN POUR TOUS....

NOTRE LIBERTE EST A CE PRIX!

Ecrit par : hmida | 06.05.2008

Hmida, quand je dis que je suis pour une asso, c'est pas nécessairement le cadre, mais au moins, si on veut organiser qlq chose comme le blog day, le blogotour, ... qu'on ait pas besoin de faire appel aux autres casquettes pour pouvoir avoir une présence civile.
Tout à fait d'accord sur le principe de liberté, le cadre ne pourra jamais m'imposer ce que je vais écrire. Contrairement à toi, je suis dans un des 33 partis, je suis dans certaines de milliers d'asso, ... mais, mon indépendance, sur le blog et autre, j'y tiens avant tout. Cela va de mon intégrité.
Regardons ce qui se passe dans la blogosphère égyptienne, les gens sont devenus un vrai phénomène de société. Le pouvoir a commencé à réagir ... aux doléances de blogueurs. Ils ne sont pas nécessairement organisés dans des structures, mais bien des structures ( Mouvement Kifaya, Mouvement Ihna Chayfinkoum, ... ) sont nées à partir de la blogosphère. En birmanie, en Chine, En arabie Saoudite, ... Au Maroc aussi, Internet et les blogosphères peuvent être un moteur, entre autres, de changement, au moins par le rayonnement d'une conscience citoyenne.
Pour revenir au Président Saad et à son "conflit", j'ai discuté avec bcp de mes amis blogueurs d'expression arabophone sur ce sujet et m'ont confirmé qu'aucun "conflit" n'existe.
Que des gens se forment en Union de blogueurs ou en groupement de blogueurs, ils sont libre, mais qu'ils ne m'attaquent pas surtout!

Ecrit par : mounir | 06.05.2008

Ce qui va sans le dire va mieux en le disant et surtout en l'écrivant : aussi aurais-je apprécié que des confrères arabophones se décident à dire et à écrire qu'il n'y a a aucun conflit entre les blogueurs marocains de diverses expressions linguistiques ...

Ou bien faut-il qu''ils en référent auparavant au "président"?

Voilà le risque d'une éventuelle structuration de la blogoma!

Ecrit par : hmida | 06.05.2008

Ce qui va sans le dire va mieux en le disant et surtout en l'écrivant : aussi aurais-je apprécié que des confrères arabophones se décident à dire et à écrire qu'il n'y a a aucun conflit entre les blogueurs marocains de diverses expressions linguistiques ...

Ou bien faut-il qu''ils en référent auparavant au "président"?

Voilà le risque d'une éventuelle structuration de la blogoma!

Ecrit par : hmida | 06.05.2008

@hmida (et mounir)
Je m’inscris dans cette liberté totale que tu soulèves d’ailleurs la notion de liberté ne doit en aucun cas être ni discuté ni négocié dans la blogoma
De la même sorte parce que je suis libre que je ne suis pas obligé de ressembler la blogsphère étrangère
Dire ce qu’on pense c’est bien, c’est courageux,
Mettre en application ses dires ou donner un sens à ses idées c’est une autre paire de manche
Il ne faut pas faire une fixation sur la présidence
La présidence ou le secrétariat pour moi n’a aucun pouvoir ni de diriger, ni d’imposer quoi que ce soit, elle est là en tant qu’organisation, pas que pour le blogotour mais aussi pour une action associative
Il s’avère que nous nous confrontons à divers événements et il est de notre responsabilité d’agir
Je n’étais pas d’accord avec l’affaire Nichan, ni l’affaire Fouad, et pourtant, je me devais d’agir en tant que responsable et contester
Je suis pour un mouvement social de la blogoma, un mouvement qui ne se limite pas à la dénonciation mais apporter l’alternative
Beaucoup de drames hélas nous ont secoué ces dernières années, les décrire, ou les pleurer
est une chose qui m’est insupportable
Comme toi, je suis libre et je ne débats avec aucune étiquette, encore plus, je débats sachant que je ne détiens aucune vérité et qu’à chaque moment je suis disposé à me remettre en question
C’est ce que je nomme décomplexer le débat

Mes amitiés

Ecrit par : le mythe | 06.05.2008

@ Le mythe

Le manque de structure figée et hiérarchisée n'a pas empêché les bloggueurs d'entreprendre des actions sérieuses et responsables!

Les différents blogmetings, les blogs days, les M.B.A, la mobilisation spontannée autour de F. Mourtada de tous les blogueurs même ceux qui n'approuvaient pas son "geste", la mobilisation contre la censure de Youtube...

cette absence d'organisation n'a pas empêché la mobilisation autour de la problématique de notre sytème éducatif.

Cette mobilisation et surtout le résultat qui est entrain de se dessiner - je peux en parler sans aucune gêne parce ma contribution y est presque nulle mais je suis de très prêt la chose - a toute les chances de devenir un exemple pour que d'autres expériences du genre soient entreprises.

je reste convaincu que seule une liberté totale de penser, d'écrire et d'agir des blogueurs peut en faire la force.

la technique nous a offert cet espace de liberté : ne le gâchons pas en y reproduisons des schémas qui ont déjà montré leurs limites ailleurs.

Ecrit par : HMIDA | 06.05.2008

Cite moi les actions sérieuses et responsables
Du concret…
Je suis comme toi convaincu d’une liberté totale de penser et d’écrire
Mais les actions ne doivent pas être singulières sous prétexte d’une certaine indépendance
Sérieusement je ne serai jamais d’accord sur ce point
L’action doit être coordonnée et canalisée pour qu’elle soit efficace

Ecrit par : le mythe | 07.05.2008

L'action EDUCATION-DEVELOPPEMENT est un exemple concret : parti de l'appel personnel de Taha Balafrej, ce mouvement est en train de prendre forme sans qu'il soit nécessaire d'voir une structure ....

SI UN BLOGUEUR A DEMAIN UNE IDEE VALABLE, IL PEUT FEDERER AUTOUR DE CETTE IDEE TOUS CEUX QUI Y CROIENT !

Les blogueurs ne vont pas changer le Maroc, ce n'est ni leur rôle ni leur intention..Mais ils contribuent à faire bouger les lignes ..


Mais revenons au débat ouvert par Mounir...Je n'ai pas encore vu de réactions d'un blogueur arabophone à ce sujet! Si tu en connais, demande-leur d'intervenir!

Ecrit par : hmida | 07.05.2008

Salam Mounir,
pemier salut pour le permier passage...
tt d'abord je suis pas le président de l'union :)))
deuxièment j'ai pas dit que les blogers arabophones st sérieux les autres non, et j'ai pas dit qu'il y a conflit !!!! apparement on n'a pas bien reporté mes propos : j'ai dit tt simplement que pendant les premiers pas pour réunir les blogers on a contacté les francophones, et il s'est avéré que qlqs BF ont dénoncé l'initiative voire on a entendu qlqs mots difficiles à supporter, et pendant le blogtour 2007 et son passage à Rt, Lachyab membre de l'Union a entendu qlq lui dire (sans citer les nom) " je ne sais pas pourquoi tu es avec nous mainetant ?" c pas de la discrémination ???? . j'ai dit pendant mn intervention à l'ISIC Rabat qu'il est difficile de se réunir avec les BF alors qu'on trouve actuellement un terrain commun avec l'autre partie des arabophones et ns sommes tt pret d'être réunis autre fois. j'ai dit qu'il faut faire éloigner les idéologies du bolgging, et que j'espere que ns aurions un cadre qui regroupera ts les blogers A ou F. notre porte tjs ouverte pour les BF à condition d'un respect mutuel. pour ce qui est du contenu des blogs, j'ai dit que la majorité des blogs sans précision de langue ne st pas sérieuses (voir skyrock par exemple)....Pour finir, je signale que l'union contient des bolgers qui écrivent en français pas de pb avec la langue d'écriture.
voila ce st mes propos....on espere se voir pas de pb. je ss sur Rabat, et je suis ENIMiste 2000 :))) JIRAN za3ma ;)

Ecrit par : Saâd | 10.05.2008

juste une réplique car j'ai e le tps un pu pour lire plus de commentaires :
1/ je pense par mn intervention précédente, j'ai bien éclaircit bcp de choses....j'espere aussi corriger des propos qui étaient dites avant moi sur le commentaires du mm tpic.
2/ notre union que ns essayons de faire, c pour canaliser et unir nos efforts et trvailler par projets nécessaires pour le pays sans arrières pensées idéologiques ou politiques...
3/ une ass que j'ai appelé moi un cadre ki va ns unir, on le voit ds l'union comme nécessité pour travailler des domaines précis. néomoins, chaque blogger pe faire ce kil ve sur son blog...(voir l'exerience egyptienne)
4/ Ahmed "bla francia" défend une cause celle de la langue arabe, et il s'est consacré pour ca....je pense pour moi kil a tt à fait raison en vue que l'arabe est un composant essentiel de la personnalité marocaine. nn ? en plus jamais, il a dit "nécrivez pas en fr !!!!"
5/ enfin, notre structure est ouverte à tt le monde, et elle n'est faite que pour collaborer et DIEU merci, avec les relations multiples que ns avons pu avoir avec des différents médias, je pense que le futur est pour le blogging uni
6/ ceci dit je ne dis pas que notre structure est la vérité absolue...du tt...on est open minded...on attend ceux qui ns insultent et qui refusent de travailler juntos de l'être aussi !!!
SLTS et gds respects à ts les bloggers marocains sans exeption

Ecrit par : Saâd | 10.05.2008

@ Saad : "on attend ceux qui ns insultent et qui refusent de travailler juntos de l'être aussi !!!" personne ne t'a insulté mon vieux, c'est toi qui l'ait fait sur libé à l'égard de bcp d'entre nous!

Ecrit par : mounir | 10.05.2008

J'ai pas créé ces insultes !!!! On les a eu
si tu l'es pas alors c kon s'accepete ts les deux .... cependant ily a d'autres ki le font sans citer les noms !!!
je repete : on est bien open minded pour le bien du pays :)))))

Ecrit par : Saâd | 10.05.2008

Parfait , cet article est tres pertinent et je rejoins justement votre point de vue.

Ecrit par : affiliation voyance | 09.12.2009

Ecrire un commentaire