« Tout commence au terminal 3 à l’aéroport Med V de Casablanca. | Page d'accueil | Le Roi veut que ça soit "Nayda" au Maroc »

22.05.2008

Chaises musicales dans la blogoma

 

Des gens qui partent, des gens qui arrivent, le nombre qui augmente … la blogoma, in fine, n’est pas, fort heureusement, un espace statique.
J’ai attendu que le magazine des blogs et du web au Maroc en parle, l’émission de Sanaa Guessous non plus n’a pas évoqué ces sujets ( d'ailleurs merci à Aswat d'avoir permis le streaming en différé de ses émissions ), alors je me permets de vous les relater.
Et bien si vous ne le savez pas, il y a depuis désormais un an deux structures civiles qui oeuvrent à rassembler les blogueurs. Comme je l’ai étayé dans un précédent post, la blogoma a son « Union des blogueurs marocains »  ( environ 120 blogueurs à dominante islamiste ) et son « Rassemblement des blogueurs marocains » ( Environ 100 blogueurs à dominante gauchiste). La nouveauté est que l’Union et le rassemblement ( par ailleurs issus d’un départ commun ) annoncent leur rapprochement pour créer une seule structure, « plus qu’une association et moins qu’un syndicat » selon les termes de Benjebli, initiateur du mouvement.
Première action commune : Le lancement d’une compagne de solidarité électronique avec les diplômés chômeurs.
Qu’est ce qui peut rapprocher des gauchistes ( glaglya ) d’islamistes ( adlistes ) sur la blogoma ? Le blog me dira-t-on, peut être.

 

15609515961b426a0aa209fcc42224bc.jpeg

 

Pour les diplômés chômeurs, ma position est claire : Je milite pour l’abolition des rentes ( les grimates et autres ) de ce pays et je ne peut accepter que l’on demande, en tant que hauts diplômés la rente d’être embauchés par l’Etat ! Ma solidarité part d’un principe universel et humaniste : je n’accepte pas que des humains soient tabassés pour quelques motifs que ce soit. En même temps, mes amis « diplômés - chômeurs », retroussez vos manches, allez chercher un travail et croyez moi, il y a du travail. Bien sur vous n’allez pas être Directeurs Généraux ( qui sait si vous bossez bien ) mais vous pouvez gagnez votre vie dignement !
Revenons à la blogoma. Notre Ahmed, promoteur de la mouvance bloguienne ( d’ailleurs, il nous faudra quelqu’un pour statuer sur la terminologie : bloguienne, bloguique, bloguiste, … ) appelant les blogueurs marocains à bloguer en arabe quitte la blogoma. Il cède le site du mouvement Bla Fransia à Mohamed hjiouej. Ahmed explique que le blog et le mouvement l’ont pris de son boulot ( oui, des fois je pense la même chose, mais j’arrive à m’en sortir ). La bonne nouvelle n’est autre que le retour de Motic que nombreux blogueurs et assidus de la blogoma clamaient depuis son départ.

19:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Envoyer cette note

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/trackback/1556279

Commentaires

Bonsoir Mounir,
Le lien vers le mouvement de gauche ne fonctionne pas.
Question à voix haute. Pourquoi figer le blog dans une fédération? Nous avons cette fâcheuse habitude de tout vouloir régimenter et cela ne fontionne pas dans la plupart des cas. Tout simplement surréel cette phrase on se croirait en pleine ère soviétique à la Don Camillo: plus qu'une association, moins qu'un syndicat.
Complètement d'accord avec toi quand il s'agit des gradués universitaires.

Ecrit par : Loula | 23.05.2008

Y a pas d'assos pour les non alignés ?

Ecrit par : le passant ordinaire | 23.05.2008

Le rapprochement gauchistes/islamistes est déjà amorcé depuis un certain temps! Et sur plusieurs axes et espaces! Dont le secteur du travail et des revendications sociales : notons le flirt entre Amaoui et les yassinistes!

La blogoma est le prochain champ d'action de ce mouvement où les extr^mes se rejoingnent ...

ATTENTION!!!!!!Ne nous laissons prendre à ce petit jeu dont on ne sait ni les tenants ni les aboutissants!

La blogama est un espace de liberté individuelle pas un champ d'embrigadement!

Ecrit par : hmida | 23.05.2008

@ Loula : le lien est rétabli, merci de me le signaler. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la non nécessité d'être figé dans une asso ( moi je ne suis ni dans l'une ni l'autre ), mais je respecte le choix des gens. Saches que d'autres enjeux rentrent en jeu :)

@ Le passant ordinaire : A ma connaissance non, mais on m'a dit qu'Elhimma en créera :)

@ Hmida : Ce rapprochement Amaoui/Yassine est hybride et incompréhensible. Pour la blogoma, je considère mon blog comme espace de défoulement personnel d'abord, moyen de communication avec d'autres ensuite.

Ecrit par : mounir | 23.05.2008

Alors là je suis sidéré...! Pourquoi est ce que le marocain veut toujours donner à caractère politique à ce qu'il fait et créer des tendances à toute action?
Pourquoi y a t il a besoin d'une blogoma de gauche, de droite; ou islamiste. Pourtant que je sache, bloguer c'est s'exprimer, avec tout le cru que porte le terme et je ne conçois pas l'idée d'appartenir à un courant, juste parce qu'il m'arrive d'aborder certains sujets ou que je m'y spécialise.. c'est de la foutaise pour moi et je sais que vous me pardonnerez l'expression car vous me savez nerveux :) !!

Ecrit par : RDB | 23.05.2008

@ RDB : Je respecte les choix de chacun. Les gens sont libres de se mettre dans une structure. La typologie et la perception de la blogoma n'est pas l'apanache de quiconque. Personnellement, je m'interdit volontairement de me mettre dans de telle structure pour le moment, car je n'ai pas besoin qu'on me représente pour qlq chose que je fais avec plaisir. C comme me dire, je crée une association pour ceux qui picolent à château brillant :)
Les arguments par contre des uns et des autres sont respectables.

Ecrit par : mounir | 24.05.2008

bj,
je me permets de faire qqs passages ici de tps en tps pour plus de communication et coordination ;))
Hmida,
merci pour le passage sur mn blog. apparement t'as un pb ds le tien. nn ?
pour ce qui de rapprochament, je ve dir eune chose : je ne ss pas dac de faire les classements en gauchistes et islamistes ca induit plusieurs interpretations et arrières pensées qu'on ne tient pas ds cette action de réunir les efforts des bloggers marocains. Ce rappochament nété pas du tt facile, et reste assejuti à des reflexions pour l'experience n'échoue pas ! je REDIS autre fois : ns voulons réunir juste nos efforts pour le bien de NOTRE PAYS à tous ! les idéologie OUT! pour cela, une "charte" devrait apparaitre pour mettre les pts sur les i, une charte qui ns réunissent avec une simple identité "bloggeur Marocain".

Ecrit par : Saad | 24.05.2008

Je me joins à RDB à 1000%. Pourquoi il faut tjrs chez nous que les choses soient politisées voire idéologisées et dogmatisées.
Le blog est fait pour s'exprimer. Point barre !
Et puis ce délire aussi qui consiste à dire bolguer dans telle ou telle langue. Non mais OOOOOOOOOOOOH

PS : arrivée au passage sur les diplômés chômeurs, j'ai dû vérifiér que j'ai été tjrs dans le même billet ! Que ce n'est pas "l'ascenseur" qui ma m'a joué des tours :)))))

Ecrit par : une marocaine | 25.05.2008

BONJOUR MOUNIR,

Quoi qu’on dise, cette association des blogs existe.
Là c’est plutôt je dirais que de par la politique, les militants d’une cause utilisent le bloguing pour répondre leur propagande.
Comme l’ont bien relevé les précédents commentateurs, le blog est un espace d’expression libre et personnelle à la base.
Après, si on adhère à tel ou tel parti, çà va de soi qu’on puisse propager nos idéos via notre propre espace !
J.P SARTRE, d’ailleurs, nous en dit et incite longuement pour opter justement à cette écriture engagée ... !

Mais bon, j’ai droit quand même d’être ni avec l’un ni avec l’autre surtout lorsqu’on sait qu’ils sont tous des ... je reste poli :d



P.S: Mounir, vous n’êtes pas alors un militant de l’USFP ?

Ecrit par : IBN NIETZSCHE | 25.05.2008

@ Saad : Mon ami, personne n'attaque personne. Je croix qu'on s'est tous entendu sur les bases de dialogue. Je pense fort que la blogoma est un ensemble hétéroclite de communautés et que chacun pense être à lui même la BLOGOMA. De ma part, j'essaie depuis un temps de trouver les ponts entre ces diverses communautés au moins pour que les uns et les autres croient en l'existence d'autres formes de la blogoma. Pour la charte, je suis totalement d'accord avec toi. De toute manière, qu'on soit d'accord, qu'on diverge, ... l'essentiel est que le dialogue soit entamé, et j'espère avoir contribué modestement à le lancer :)

@ Une marocaine : Personnellement, et tu peux le voir plus haut ou dans d'autres écrits, je pense la même chose que toi. Mais, comme je suis mordu de la différence, je consens à ces amis blogueurs leur droit d'expression et d'organisation.
PS : pour ton PS, enfin c'est juste que la photo prête à confusion, mais je voulais juste donner mon avis sur la compagne que lancent les autres.

@IBN NIETZSCHE : mon ami, wellaw 3endna ghir drari fhad la blogoma ( ibn kafka, ibn nietzsche, bent fazucoult, ... ) :)
Quand je dis que je pense que créer un syndicat ou une association ou autre pour le blog ne me convient pas, je ne dis pas que les autres ne doivent pas le faire. La preuve, j'ai fait d la promotion.
Oui, je suis USFPéiste, mais j'exprime ce que je pense aussi de l'USFP dans mon blog, avec plus de liberté, sans contraintes, mais jamais j'écris parce que l'on doit tous écrire sur le parti, tu vois:)

Ecrit par : mounir | 25.05.2008

@ mounir,
je ne leur die pas le droit de faire ces assocs loin s'en faut c'est juste que l'idée est, pour moi, absurde !

Ecrit par : une marocaine | 25.05.2008

@ MOUNIR
Ah d’accord, c’est tout comme moi alors !
mdrrr pour les Draris...je me vaccine d’abord et dirais: éh oui, plus on est de Drari plus on s’amuse... :d
Mais là plutôt je ne suis qu’un Moummou par rapport à IBN KAFKA lol )

Au sujet des ponts de dialogues que t’évoques entre communautés, d’après ma toute dernière expérience, ceci relève de la pure chimère !
Oui, je sais qu’il faut relativiser...Mais discuter avec des extrémistes obscurantistes qui s’acharnent en masse tel une ruche de guêpes par le délit de ne pas partager leurs avis ; fuyant toute objectivité, te méprisent et suppriment tes messages pour garder le dessus, c’est totalement de l’absurde !
M’enfin pfff...

A propos de l’USFP, je m’y suis rendu une fois...çà manque grave...Vraiment la honte !!!
Toute fois, je respecte bien entendu ton militantisme et espère que çà va mener à un certain changement...bien que...mais bon, soyons optimistes tout de même !

Ecrit par : IBN NIETZSCHE | 25.05.2008

@ Une marocaine : je suis juste en train de décrire ce qui se passe dans cette communauté, le commentaire est tjrs un com :)

@IBN NIETZSCHE :
1 - Je plaisantais avec drari,j'ai 2ç ans, et je me sens tjrs derri ( ouai enfin je veux rajeunir ).
2 - je n'ai jamais fait la promotion d'un obscurantiste sous prétexte de la liberté d'expression ( tu peux voir mes écrits, on ne peut mentir dans le blog ) , mais je décris ce qui se passe, c'est tout.
3 - dans l'USFP, je me bas pour mettre au placard nos dinosaures, enfin, on essaie, mais c'est pas facile, c'aussi un défi que je prends. Moi j'ai choisi le changement de l'intérieur, mais aussi je travaille avec mes amis à gauche, USFP ou pas, mais à GAUCHE! changement ou pas, moi j'ai une utopie, j'ai aussi une stratégie et une tactique. La tactique peut échouer, la stratégie peut changer, mais l'utopie c'est mon principe de vie :)

Ecrit par : mounir | 26.05.2008

@ MOUNIR
coool alors, comme je disais plus on est de drari plus çà...ce que tu veux :d

-mais ce n’est pas de ta promotion que je parlais, je ne l’ai même pas encore consulté, mais de ma propre constatation d’un échange vécu avec, par cela, c’était une manière de dire que j’imagine mal une ouverture d’esprit envisageable entre gens tordus, programmés et diamétralement opposés !

-Et pour les dinosaures, ne peuvent-ils pas plutôt être source d’inspiration ?
Je vais là d’ailleurs y faire un tour à travers tes liens de militantisme pour mieux saisir l’enjeux actuel de cette gauche marocaine, éparpillée soit-elle, mais qui se veut tout de même Gauche tout cours !!!
Perso, de ma conception actuelle, l’USFP est devenu comme une sorte de grand-mère qui nous relate ses exploits de jeunesse enrobés de quelques fables épiques...
Le Maroc a raté son rendez-vous avec l’Histoire !
Sinon, j’apprécie bien ton utopisme !

Ecrit par : IBN NIETZSCHE | 26.05.2008

Ecrire un commentaire