18.11.2008

L’USFP, un congrès RADI-CALE.

Ce billet a été écrit le soir même du Dimanche de la fin du 8ème congrès de lUSFP. Je ne l’ai pas publié pour ne pas altérer les idées de certains de mes amis sur ce qui s’est réellement passé au congrès et aussi ne pas créer de fausses polémiques. Mon opinion sera exprimée clairement. Parmi les jolis commentaires que j’ai lus sur cette « kermesse », je vous propose :

 

« Abdewahed  RADI représente l’archétype de l’homme d’appareil de l’U.S.F.P Comment peut-il mener à bien cette triple mission délicate de renouvellement, de remise en question et de sortie de crise ?

Ils veulent faire du neuf avec l’homme le plus vieux du parti ! »

Hmida.

 

« A l’enterrement symbolique de l’USFP, ils viennent de jeter sur le cercueil la dernière pelletée de terre. Ils vont à l’encontre de l’histoire, en dépit de tout bon sens, et démontrent si besoin est qu’ils n’en ont plus dans les convictions et que leurs jeunes n’ont en pas entre les jambes. »

Larbi.

 

« Inutile de vous raconter les jouxtes verbales qui ont alimenté les deux partie de ce 8eme congres … inutile de vous retranscrire le climat démocratique qui a imprégnés ces deux week-end du renouveau d’un parti qui ose encore se proclamer progressiste … inutile non plus de vous compter les manœuvres en coulisses, les arrangements, les petits calculs d’épicier, les Ihtijajat …. »

Poliquonaute.

 

« Et Adieu l'U.S.F.P.....Tu suivras le chemin de tes chefs historiques ...celui de l'oubli ....DOMMAGE, tu étais un beau et grand parti!

Et vous les congrésistes présents à Sékhirate, l'histoire retiendra que vous n'avez rien compris au Maroc! »

Politis.

 

« 

قد تكون إحداهما و الأكيد أنها ليست مبدئية ، لان المجال السياسي المغربي مفروضة عليه قواعد لاعقلانية في الكثير من جوانبها، وغير مفتوحة. فالمؤسسة الحزبية يراد لها تزكية و تثمين الاختيارات الرسمية – الاقتصادية و الاجتماعية و السياسية....- دون أن تتحول هاته المؤسسات إلى مشاتل لأفكار و مشاريع بديلة للمجتمع ، و لدلك دأب الحكم بتواطؤ مع النخب المسيرة للأحزاب ، و السيد عبد الواحد الراضي  صيغة لكائن سياسي فهم قواعد اللعبة  ، على  تسطير القوانين و ضبط المجال السياسي في أدق تفاصيله »

أبو ناجي

 

« انتخاب الراضي يعني أيضا عدم الكفر بالمخزن حتى ولو تم إعداد بعض السيناريوهات المضللة(الملكية البرلمانية) وربما سيتم إخراج دراماتورجيا أخرى أكثر غموضا واستنفارا للحيرة والعجب، كل ذلك لإرجاع الحزب لأمجاده التي ضيعها التمرغ في النعيم المخزني الساحر. وعلى العموم، نتمنى أن يخيب الأستاذ الراضي ظننا وأن يذهب بالحزب إلى المدى الذي يعيد هيبته، أقصد الحزب، دون التشنجات الإيديولوجية القديمة »

الوكيلي

 

Cela peut être dur, touchant, affligeant, … pour un militant d’entendre tout ceci. Non ! il est constructif à plus d’égard. Je ne ferai pas un donneur de leçon, mais je vous narrerai le déroulement du congrès, subjectivement peut-être car j’introduirai mes propres impressions. Par ailleurs, je constate que de plus en plus, ma conception de la politique diffère de beaucoup d’acteurs politiques apolitiques !

 

Jeudi après-midi et Vendredi matin :

 

Grande foule, rencontres, connaissances, … parmi les congressistes, on peut distinguer : une quinzaine de blogueurs, 2 DJ, des ministres, des députés, une vingtaine de journalistes, des MRE, des Sahraouis, des imazighens, des musiciens, des fquihs, des sociologues, des politologues, … des jeunes, des vieux, des femmes, des hommes, … en bref, un échantillon assez représentatif de la société marocaine.

Plénière consommée, les règles du jeu ( procédure de vote ), programme du congrès, commission de qualification des candidatures, … favorablement votés par l’assistance.

 

Vendredi après-midi :

 

Guère de spéculation et d’intox. Les candidats sont connus : Radi, Oualalou, Malki, Lachgar, Hajji, Lahbabi. La plénière commence avec un show inédit : les candidats passent un par un pour exposer leur programme. Pour l’essentiel, ils ont dit en 15 mn :

 

Lachgar ( le troublant ) :

·        Il faut élever la barre des revendications : constitution, gouvernement, …

·        Rendre le parti aux militants.

Il a même fait son mea-culpa pour ce qu’il a des fois commis envers des militants, en se justifiant par sa défense de certaines positions.

 

Lahbabi ( l’historien ) :

·        Ne votez pas pour un 1er secrétaire au delà de 60 ans !

·        Ne votez pas pour moi. Votez pour Mohamed Elgahs ( il n’a pas assisté au congrès ).

( Sa candidature, comme il nous l’a révélée, est une manière d’avoir la parole en plénière. Il a bien détendu le climat dans la plénière )

 

Hajji ( l’anecdotique ) :

·        Le changement est difficile ; le changement est nécessaire. Le changement est possible ! ( Obama ????, mais comment faire ??? ).

·        J’ai le même parcours militant que les autres candidats.

 

Malki ( le sage ) :

·        Renforcer les alliances à gauche.

·        Revoir les positions sur les politiques sociales et économiques.

 

Radi ( le père ) :

·        Je me consacrerai à 100% au parti !!!

·        Préparer les communales de 2009.

·        Mon programme est ce que décideraient les congressistes.

·        Revoir avec la koutla, nos partenaires de gauche pour un programme commun !

( Personne n’a jamais vu Radi aussi vulnérable, comme si c’était sa première colle ).

 

Oualalou ( l’orateur ) :

·        Nous, moi compris, avons oublié les forces populaires durant notre participation gouvernementale.

·        Recomposer le parti, ses alliances et l’ancrer dans la société, avec des choix idéologiques, économiques nouveaux.

( il a de loin été le plus brillant dans le show )

 

 

Et le vote commence. A ce stade, tout était jouable. Mais entre qui ? Mon rêve était d’avoir un premier secrétaire de la stature d’un Aznar, un Blair, … un vrai Obama maybe, pas un leader de Jurassic-Parc !

Des amis, durant ces moments parlaient de « vote utile », d’autres recommandent de capitaliser sur cette magnifique prouesse, et de choisir librement son candidat suite aux speechs prononcés solennellement devant les militants.

Et ça vote !

Il est 1h30 du soir, quand un moment mémorable, que je n’oublierai jamais de ma vie, se vit à l’intérieur du congrès. La présidence du congrès sillonne le hall principale avec des urnes transparentes :

 

TRANSPAR.JPG

 

 

Inconsciemment, TOUS LES MILITANTS, de tous les clans et groupes, chantaient en chœur l’hymne du parti :

 

اتحادي اتحادي اتحادي

حزب ثورة على الاعادي

***

التحرير هو السبيل

ديمقراطية طبعنا الاصيل

اشتراكية هي البديل

رسالة جيل لجيل

***

ايا مهدي كرينة يا عمر

دماؤكم نار في نار

بالصمود و الاستمرار

حطموا كيد الاعادي

كسروا قيد الاعادي

 

Le compte commence. Il est 3h30 du matin : RADI est le premier secrétaire de l’USFP. Il a eu 340 voix, oualaoulou 315, Lachgar 287, Malki 220, Hajji 20, Lahbabi 5. Outre les 114 absents du congrès, 25 votes ont été nuls !

 

Samedi :

 

Des militants à qui l’élection de Abdelouahed n’a pas plu ont organisé une « halakya » dans le hall appelant au retour à l’opposition, …

Soudainement, Radi, Elyazghi, Malki, Lahcgar, … rentrent au congrès main dans la main ! un calme retrouve la salle avant que les gens respirent : personne ne quittera le navire !

En parallèle, un débat houleux dans la commission politique et idéologique. Des interventions magnifiques, un débat constructif sur le parti, les institutions, la religion, l’économie, la société, …

 

Dimanche :

 

Election du bureau politique et du conseil national. Chaque candidat fait sa promotion. Des flyers, des papiers politiques, … ou encore du tête à tête.

Dans la salle, la sous-commission de rédaction du « albayane alaam ».

 

Conclusions générales :

 

L’USFP a bel et bien réussi son congrès. Ceux qui ont la mémoire courte, qu’ils reviennent au 7ème ou 6ème pour comparer. Nous avons gagné ceci :

 

·        La démocratie interne : oui, toute la transparence était là. C’est un acquis !

·        Le plateau : 6 candidats au 1er secrétaire ! l’heureux gagnant n’a dépassé son dauphin que de 7,3% de voix.

·        Renouvellement : 11 sur 22 des membres du bureau politiques sont nouveau. En outre, nous avons des militants, à 34 ans dans cette instance ! pour le Conseil national, je vous laisse le soin de vérifier.

·        Albayane alaam : fort, intéressant, … au point qu’on a eu un orgasme intellectuel avec une lecture charnelle de Mohamed Alachaari.

 

En bref, les militants ont choisi démocratiquement RADI. Les autres qui n’ont pas été pour son programme ont réussi à lui mettre la CALE, avec le bayane alaam, les textes ( politique, économique, social, idéologique ) officiel du congrès et avec la composition.

Toute cette kermesse a rendu le 8ème congrès de l’USFP RADI-CALE.

 

VIVE L'USFP. L'USFP EST TOUJOURS VIVANTE!

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/trackback/1666836

Commentaires

مؤتمر الاتحاد الاشتراكي
الأمل المعلق

أخيرا تنفسنا الصعداء وخرج الحزب سالما من النفق المظلم الطويل الذي دخله منذ استقالة الكاتب الأول السابق. لم تحدث انشقاقات جديدة داخله ولم يغادره أحد من أبناءه.
بل أكثر من هذا أننا خرجنا من المؤتمر بمكسب ثمين سيسجله التاريخ لنا بفخر، هو تكريس الديمقراطية الداخلية واحترام الشفافية والنزاهة في انتخاب أجهزة الحزب، وهو ما مثل رسالة قوية إلى كل المناضلين مفادها أن لا زال هناك أمل لإعادة الحزب إلى وهجه السابق، وأن كل الاحتمالات تبقى مفتوحة على المستقبل.
ولكن هل تحققت كل الآمال التي كانت معلقة على المؤتمر؟
بطبيعة الحال سيتفاوت الجواب على هذا المستوى بين الأكثر تفاؤلا بيننا، الذي سيرى في تكريس الديمقراطية الداخلية مكسبا يعوض لوحده عن كل التطلعات الأخرى التي بقيت معلقة، وبين الأكثر تشاؤما، الذي سيعتبر أنه لم يتحقق الشيء الكثير مادامت نفس الوجوه القديمة المسؤولة عن الانتكاسات السابقة، هي التي عادت من جديد.
وسيتفاوت الجواب أيضا، بين من كان يعايش الحزب من الداخل، ويعرف مسبقا حدود ما يمكن تحقيقه في ظل الشروط القائمة، وبين من كان ينظر إليه من الخارج، وكان يرى في الصخب الطويل الذي صاحب الحياة الحزبية لشهور طويلة، وكأن هناك ثورة جديدة تهيأ داخله ربما تعصف بكل الوجوه و المواقف القديمة.
هل كان في الإمكان أكثر ما كان، وهل نحسب أنفسنا على صف المتفائلين أم على صف المتشائمين؟
شخصيا لم أكن أحمل أوهاما كبيرة على هذا المستوى، وكانت طموحاتي متواضعة. وعلى الرغم أني ناديت مرارا برفع سقف مطالبنا الدستورية وبالتركيز على شعار الملكية البرلمانية كأفق لنضالنا، والدعوة للعودة إلى المعارضة وتوجه الحزب إلى تجميع قوى اليسار عبر اقتراح مبادرات ملموسة .... ألخ، أو ما نجمله عموما في ضرورة عودة الحزب لقواه الشعبية، فقد كان الانطباع مسبقا، أنه بالنظر إلى موازين القوى داخل الحزب أو على الصعيد الوطني، فذلك يبقى عسير على التحقيق في ظل الشروط الراهنة.
لكن لماذا كان ذلك الإصرار – وسيبقى-، على رفع مثل هذه المطالب البعيدة المنال في المرحلة الراهنة؟
المبرر في ذلك هو اقتناعنا العميق أن البلاد قد أمست الآن في حاجة ماسة لحزب يساري قوي، في الوقت الذي نلاحظ فيه أن الوضع الذي آل إليه اليسار اليوم، الموجود منه في الحكومة أو في المعارضة، يهدد بأنه سيندثر ككل، وأن فكرة اليسار نفسها لا تزداد إلا اغترابا وسط المجتمع.
من هذا المنطلق كانت آمالنا من المؤتمر الثامن هي على ثلاث مستويات:
أولا، أن نعيد الحزب لمناضليه، وهذا ما نعتبر أن هناك إشارات قوية في هذا الاتجاه، من خلال ما ذكرناه عن تكريس الديمقراطية الداخلية، ومن خلال ما تقرر من إجراءات تنظيمية متقدمة على مستوى القانون الداخلي الجديد للحزب، وما وعد به مختلف المرشحين للكتابة الأولى وخاصة الكاتب الأول المنتخب على هذا المستوى.

ثانيا، إعادة الحزب إلى موقعه الطبيعي وسط العائلة اليسارية. وعلى هذا المستوى نحن نعتبر أن ما تحقق لا زال ضعيفا، وأن المؤتمر لم يخرج إلا بإشارات محتشمة في هذا الاتجاه، تمكنا رغم كل الصعوبات التي واجهتنا داخل المؤتمر، من فرضها داخل الصيغة النهائية للبيان العام أو من خلال مشاريع التقارير المقدمة. أهم هذه الإشارات: وضع حد لكل ما راج من حديث سابق عن إمكانية للتحالف مع العدالة والتنمية، و حصر هذه الإمكانية لحد الآن، في الكتلة الديمقراطية وفي العائلة اليسارية فقط ، ثم إدراج صيغة واضحة عن عزم الحزب للتقدم بمقترحات ملموسة لتجميع اليسار، بالإضافة إلى ما جاء من أفكار عن المطالب السياسية وعن ضرورة فتح نقاش مع الحلفاء حول المسألة الدستورية، ثم أخيرا ما جاء من صيغ متقدمة عن تصوراتنا حول هوية الحزب بشكل عام.
هذه الإشارات رغم محدوديتها، نحن نعتقد أنها يمكن أن تمثل رافعة لمكتسبات أكبر في هذا الاتجاه إذا ما نحن أحسنا توظيفها لأقصى الحدود. ونحن نثق على هذا المستوى، في ذكاء رفاقنا من القوى اليسارية الأخرى لأن لا يستهان بأهميتها وتمر من دون أثر يذكر.
ثالثا، إعادة الحزب إلى قواه الشعبية، وهو ما أعتقد شخصيا أننا لم نحقق فيه أي شيء يذكر.
فلا نحن أعدنا النظر في خطنا السياسي المتبع منذ 2002، السبب الأول في النزيف وفي التدهور الذي اعترى علاقاتنا بالمواطنين وبالشرائح الشعبية المختلفة، ولا نحن أحدثنا رجة وتجديدا تنظيميا في قيادتنا بما يعطي إشارة للأجيال الجديدة من الشباب كي تثق فينا وتقبل دخول معترك السياسة بجانبنا. فالأسباب التي كانت وراء الأزمة السياسية التي تحدث عنها البيان العام، والمتجسدة في العزوف الكبير للمواطنين عن الانتخابات لا زالت نفسها قائمة ولا شيئ تغير منها، وبالتالي ليس هناك ما سيقنع هؤلاء بالعودة من جديد إلى صناديق الاقتراع في الاستحقاقات المقبلة، وسيكون واهما منا من يعتقد أنه بهذا المؤتمر سنربح انتخابات يونيو 2009، اللهم إذا قرر حزبنا اعتماد أساليب الآخرين وإعطاء الأولوية في الترشيح باسمه لأصحاب "الشكارة"، وذلك حديث آخر.
من هذا المنطلق أعتبر أن معركة اليساريين الحقيقيين داخل الاتحاد الاشتراكي لم تبدأ بعد، وأن من أول محطات تلك المعركة، هو منع الالتفاف أو طمس تلك المكتسبات وإن على بساطتها، التي جاء بها المؤتمر، ومنها إعطاء المعنى والترجمة الحقيقية للأفكار الجريئة التي وصل إليها تقييمنا للوضعية السياسية الراهنة للبلاد ولتجربتنا في تدبير الشأن الحكومي لحد الآن.
سيكون علينا أن نعارض التأويلات اليمينية لمقررات المؤتمر، ومنها ما جاء به الكاتب الأول في استجوابه الأخير مع جريدة "المغربية"، بأن نقاشنا مثلا حول إشكالية المشاركة الحكومية، هي فقط مسألة حقائب. وشخصيا لست أدري هل كان للأخ الراضي الوقت الكافي لمتابعة النقاش الذي جرى في اللجنة السياسية داخل المؤتمر، وقبله في آخر دورة للمجلس الوطني، حول هذا الموضوع، وهل أنصت جيدا لتدخلات العديد من المؤتمرين الذين نادوا صراحة بالخروج من الحكومة ليس لأن حقائبنا فيها ضعيفة، ولكن لأن الخط السياسي الذي اتبعناه منذ سنة 2002 كان خاطئا كله ووجب القطع معه حاليا. وهي نفس طريقة التأويل التي سار بها في الحديث عن توصيفنا للمرحلة السياسية الراهنة باعتبارها تتميز بالانفراد بالحكم وبالتدخل السياسوي لصنع الخريطة الحزبية، وبأن ذلك كلام عن الماضي بحسب تعبيره، أو أن ما نطالب به الآن هو فقط ملكية دستورية، وكأن ما نعيش في ظله حاليا ليس دستوريا وأننا لم نصوت عليه إيجابيا سنة 1996.
إن من حق الكاتب الأول أن يؤول مقررات المؤتمر كما يفهمها هو نفسه، ولكن تلك تبقى فقط تأويلاته الخاصة، أو في أبعد تقدير تأويلات 25في المائة من المؤتمرين الذين صوتوا لصالحه، ولكن هناك المجلس الوطني الذي ستكون له هو أيضا كلمته في الموضوع، وسنرى آنذاك أية رياح هي الآن تدفع سفينة الاتحاد الاشتراكي؟
حميد باجو
عضو المجلس الوطني

Ecrit par : hamid bajjou | 18.11.2008

Cher Mounir,

Un plaisir de te relire cher Mounir...

Je me souviens très bien de la scène que tu as décrite. Nous étions ensemble au premier étage, en train de contempler une grande foule de militants se ruant spontanément sur les urnes pour protéger leur passage, tout en scandant l'hymne d'Al Ittihad. C'était un moment mémorable. J'en ai eu la chaire de poule.

Merci Mounir de nous le rappeler

Ecrit par : Souhail | 18.11.2008

La problématique avec des militants comme Mounir ou Souhail c'est que que vous donnez l'impression malheureuse de souiller les sépultures des martyrs morts pour les idéaux de l'UNFP. Eh oui l'UNFP, le parti de Ben Barka et Benjelloun.

Souhail et Mounir, en parlant des urnes et du chant de l'hymne ittihadi, sont émus aux larmes et ont la chair de poule. Mais messieurs, vous n'avez jamais participé aux élections de l'UNEM ? Etes vous nés de la dernière pluie ? Mais on avait aussi la chair de poule à l'époque. Et c'était des élections intégres et transparentes.

Mounir, oses-tu dire qu'il n'y a pas au de deal entre El Yazghi et Radi ? oses-tu penser que le palais n'y est pour rien du tout dans l'élection de son ministre de la justice ?
Es-tu d'accord avec Radi quand il répond à un journaliste "machi choughrelk dkroul souk rassek" à la question "Mr le premier secrétaire allez vous démissionner comme vous l'aviez annoncé auparavant" ?


Ou préféres tu etre une autruche au lieu d'un vrai militant ?


PS: je sais déjà ta réponse qui est que le reve est gratuit mais entre temps les vrais démocrates sont ailleurs qu'à l'USFP...

Ecrit par : anonymous | 18.11.2008

Je comprends pourquoi je n'ai jamais pu m'encarter à un parti politique....

Mais j'ai tjs eu de l'admiration pour pour les "militants de base" comme toi!

Ecrit par : hmida | 18.11.2008

De de choses l'une, mon ami :

1/ Seuls les 1350 congressistes réusnis à Skhirat ont compris ce qui est arrivé lors du congrès et ils sont très intelligents.

2/ Les 1350 congressites se sont faits embobinés par BA ABDEWAHID qui se retrouve SG du parti et ministre de la justice, bla 7chouma bla 7ya ...


Les semaines et les mois à venir nous diront laquelle des des hypothèses est juste!

En tout cas, je continue à croire que l'USFP malheureusement est passée par parts et profits des ambitions personnelles!

Ecrit par : politis | 18.11.2008

En te lisant j'ai pensé à l'émission "ripostes" de dimanche dernier conscaré au congrès du PS français. Les médias rapportent des choses eles congréssistes ont vécu autre chose. Les journalistes présents dans le débat ont confirmé que c'est tjrs comme ça. Les médias ne rapportent que les p'tites phrases & co.
Ceci étant dit, le PS français et l'USFP marocain comme bp d'autres partis de gauche de par le monde traversent une crise d'identité.
La gauche marocaine doit faire son bilan et renouer avec la base si elle veut retrouver sa crédibilité. Elle ne fait vraiment rêver comme ce fut le cas auparavant.

J'ai bp de respect pour ceux qui s'engagent en politique. Il en faut de la volonté et de la perseverence.

Sinon, j'ai relevé cette phrase "A ce stade, tout était jouable. Mais entre qui ? Mon rêve était d’avoir un premier secrétaire de la stature d’un Aznar, un Blair, … un vrai Obama maybe, pas un leader de Jurassic-Parc !"
:) ))))))))))))))))))))))))))))))))))

PS : hors billet, navrée pour l'autre jour. Problème de carte.

Ecrit par : une marocaine | 18.11.2008

J'ai envie que tout se passe bien dans le futur, mais moi qui ai vécu le VIe (mon dernier) je reste sceptique.

C'est la rupture qu'il fallait avoir et une personne en acier trempé comme premier secrétaire. Et Mounir, tu sais aussi bien que moi que les bayanates n'engagent que celles et ceux qui les lisent ;-)

Je ne me prononce pas pour l'instant et je reste dans le "Wait & See"

Mais de toute ma camaraderie, j'espère me tromper.

PS: quelqu'un a ce fameux discours de Fat7ou? J'aimerai bien le lire.

Ecrit par : Annouss | 19.11.2008

@ Hamid :
« هذه الإشارات رغم محدوديتها، نحن نعتقد أنها يمكن أن تمثل رافعة لمكتسبات أكبر في هذا الاتجاه إذا ما نحن أحسنا توظيفها لأقصى الحدود. ونحن نثق على هذا المستوى، في ذكاء رفاقنا من القوى اليسارية الأخرى لأن لا يستهان بأهميتها وتمر من دون أثر يذكر »
Je retiens surtout ça, on en a parlé, et je pense que nos amis ont bien reçu le message. Reste la mise en place d’actions des deux côtés.

@ Souhail : On ne nous comprendra jamais. Jamais une telle transparence n’a été vécue, chez nous ou ailleurs J.

@ anonymous : J’avoue que j’ai beaucoup de mal à répondre aux personnes que je ne connais pas ( pour te taquiner, mes parents ne me laissent pas parler aux inconnus ), pas au sens physique du terme, mais pensées. L’échange est biaisé. Mais de toute manière, je tâcherai de surmonter cet handicap.

1 – « La problématique avec des militants comme Mounir ou Souhail c'est que que vous donnez l'impression malheureuse de souiller les sépultures des martyrs morts pour les idéaux de l'UNFP. » : La problématique avec des personnes comme toi, c’est qu’ils veulent nous imposer d’une manière stalinienne ( pour l’anecdote, hier on été avec un camarade communiste qui nous a bien fait remarqué que Staline n’est pas responsable des agissements dits « staliniens » de certains ! ) la posture d’un militant.

2 – « Mounir, oses-tu dire qu'il n'y a pas au de deal entre El Yazghi et Radi ? oses-tu penser que le palais n'y est pour rien du tout dans l'élection de son ministre de la justice ? » : le deal entre Radi et Elyazghi a été connu de tous dans le congrès. Ce n’est pas un pêché, ils sont majeurs et vaccinés et font compagne. D’autres ont failli à faire compagne commune. Quant au palais, tu peux me citer un exemple, une preuve, … ? y’en a marre du populisme !

3 – « Es-tu d'accord avec Radi quand … » : Je ne suis pas d’accord avec Radi. Je ne suis pas d’accord avec les autres candidats. Quant à la démission de Radi, cela fait partie du pack de son élection. Il le fera, parce que c’est un engagement !

4 – « Ou préféres tu etre une autruche au lieu d'un vrai militant ? » : Mr le juge du militantisme, je vous prie de me montrer le droit chemin J

5 – « PS: je sais déjà ta réponse qui est que le reve est gratuit mais entre temps les vrais démocrates sont ailleurs qu'à l'USFP... » : c’est bien. Ils existent au moins, pas dans les rêves.

@ hmida : « "militants de base" comme moi » te saluent.

@ politis : « En tout cas, je continue à croire que l'USFP malheureusement est passée par parts et profits des ambitions personnelles! » : c’est ton droit le plus légitime de penser ce que tu veux. Mais, ze3ma, hta wahed mafih eddou ? tout le monde est pareil? Lahbabi et compagnie ont besoin de profits ?

@ une marocaine : merci pour extraire l’essentiel de ma pensée. Désolé d’être moins fréquent, pour les raisons que tu connais J

@ Annouss : En lisant Sassi, Elwafi, … et autres camarades du PSU ou d’autres formations de la gauche marocaine concernant le congrès, je me dis que mon optimisme est partagé avec une majorité des potentialités de gauche.

@ Tous : dans mon billet, j’ai relaté une chronologie annotée. Mon opinion sur le futur de l’USFP et de la gauche sera publié dans un billet séparé.

Ecrit par : mounir | 19.11.2008

Dernières news: Radi quitterait le gouvernement El Fassi

http://www.yabiladi.com/article-politique-1612.html

Ecrit par : Souhail | 19.11.2008

merci pour toutes ces informations mounir,
félicitations pour la réussite du congres, je trouve que vous avez raison dans votre jugement. je pense que l essentiel du travail reste a faire et je vous souhaite ainsi qu a tous les ittihadis bon courage.
la démocratie a permis de faire un premier pas (boiteux:-) mais c pas grave). maintenant ne pensez vous pas qu a l avenir il ne serait pas mieux d élire le BP et le SG a partir du conseil national, cela pourrait permettre de minimiser les déceptions de la démocratie et éviter d

Ecrit par : el hassan | 19.11.2008

Mounir,

- Pour le 1 et ta gouverne, je suis un militant de l'ex courant fidélité à la démocratie et ses acolytes défenseurs Hafid et Sassi au sein du P.S.U. Donc il n'y a pas lieu de me traiter de stalinien ou autre mievrerie.
Je ne peux qu'affirmer que la Dame grabataire USFP est à l'image de ses pauvres militants comme toi.

- Pour le 2, honte à toi et tes semblabes qui se résignent à accepter les accords secrets des apparatchiks dirigeants USFPéistes. Que des priviléges pour eux et le nachid ittihadi pour les militants comme toi. Quand au palais, tout le rabat sait que le Roi a téléphoné à Ssi El Youssoufi pour jouer le médiateur sage afin de trouver une solution acceptable et avantageuse pour les mamouths tout en recommandant Ssi Radi au poste de premier secrétaire. Un Hebdomadaire de la place a déjà fait état de cette information.

- Pour le 3, encore heureux que tu ne sois pas d'accord avec le comportement de Radi vis à vis des journalistes quand ils posent des questions genantes pour eux.

- Pour le 4, définitivement l'autruche préfére ne pas regarder le coté réel de l'USFP vis à vis de la situation désastreuse du Maroc. Depuis l'alternance, rien n'a été fait pour les marocains. L'USFP est meme immobile quand elle est au gouvernement. Tous ses grands veulent des ministéres pour pouvoir profiter des priviléges et des avantages. ET je te défie de me donner un bilan POSITIF de l'usfp au gouvernement. Que des trahisons vis à vis de l'héritage de Ben Barka et Benjelloun. En fin de compte vous souillez leurs mémoires.

- Pour le 5, Eh oui ils existent mais surement pas dans ton USFP makhzénisée.


Tu m'as fait rire avec tes jouissances lectorales d'Albayane Alaam et de ta chair de poule manifestée lors de l'hymne ittihadi.


LAH ERHAM CHOUHADA de l'USFP, vrais militants de la première heure dans les points fixes (centres de torture chérifiens)...

Ecrit par : anonymous | 20.11.2008

Mounir,

- Pour le 1 et ta gouverne, je suis un militant de l'ex courant fidélité à la démocratie et ses acolytes défenseurs Hafid et Sassi au sein du P.S.U. Donc il n'y a pas lieu de me traiter de stalinien ou autre mievrerie.
Je ne peux qu'affirmer que la Dame grabataire USFP est à l'image de ses pauvres militants comme toi.

- Pour le 2, honte à toi et tes semblabes qui se résignent à accepter les accords secrets des apparatchiks dirigeants USFPéistes. Que des priviléges pour eux et le nachid ittihadi pour les militants comme toi. Quand au palais, tout le rabat sait que le Roi a téléphoné à Ssi El Youssoufi pour jouer le médiateur sage afin de trouver une solution acceptable et avantageuse pour les mamouths tout en recommandant Ssi Radi au poste de premier secrétaire. Un Hebdomadaire de la place a déjà fait état de cette information.

- Pour le 3, encore heureux que tu ne sois pas d'accord avec le comportement de Radi vis à vis des journalistes quand ils posent des questions genantes pour eux.

- Pour le 4, définitivement l'autruche préfére ne pas regarder le coté réel de l'USFP vis à vis de la situation désastreuse du Maroc. Depuis l'alternance, rien n'a été fait pour les marocains. L'USFP est meme immobile quand elle est au gouvernement. Tous ses grands veulent des ministéres pour pouvoir profiter des priviléges et des avantages. ET je te défie de me donner un bilan POSITIF de l'usfp au gouvernement. Que des trahisons vis à vis de l'héritage de Ben Barka et Benjelloun. En fin de compte vous souillez leurs mémoires.

- Pour le 5, Eh oui ils existent mais surement pas dans ton USFP makhzénisée.


Tu m'as fait rire avec tes jouissances lectorales d'Albayane Alaam et de ta chair de poule manifestée lors de l'hymne ittihadi.


LAH ERHAM CHOUHADA de l'USFP, vrais militants de la première heure dans les points fixes (centres de torture chérifiens)...

Ecrit par : anonymous | 20.11.2008

Mounir,

- Pour le 1 et ta gouverne, je suis un militant de l'ex courant fidélité à la démocratie et ses acolytes défenseurs Hafid et Sassi au sein du P.S.U. Donc il n'y a pas lieu de me traiter de stalinien ou autre mievrerie.
Je ne peux qu'affirmer que la Dame grabataire USFP est à l'image de ses pauvres militants comme toi.

- Pour le 2, honte à toi et tes semblabes qui se résignent à accepter les accords secrets des apparatchiks dirigeants USFPéistes. Que des priviléges pour eux et le nachid ittihadi pour les militants comme toi. Quand au palais, tout le rabat sait que le Roi a téléphoné à Ssi El Youssoufi pour jouer le médiateur sage afin de trouver une solution acceptable et avantageuse pour les mamouths tout en recommandant Ssi Radi au poste de premier secrétaire. Un Hebdomadaire de la place a déjà fait état de cette information.

- Pour le 3, encore heureux que tu ne sois pas d'accord avec le comportement de Radi vis à vis des journalistes quand ils posent des questions genantes pour eux.

- Pour le 4, définitivement l'autruche préfére ne pas regarder le coté réel de l'USFP vis à vis de la situation désastreuse du Maroc. Depuis l'alternance, rien n'a été fait pour les marocains. L'USFP est meme immobile quand elle est au gouvernement. Tous ses grands veulent des ministéres pour pouvoir profiter des priviléges et des avantages. ET je te défie de me donner un bilan POSITIF de l'usfp au gouvernement. Que des trahisons vis à vis de l'héritage de Ben Barka et Benjelloun. En fin de compte vous souillez leurs mémoires.

- Pour le 5, Eh oui ils existent mais surement pas dans ton USFP makhzénisée.


Tu m'as fait rire avec tes jouissances lectorales d'Albayane Alaam et de ta chair de poule manifestée lors de l'hymne ittihadi.


LAH ERHAM CHOUHADA de l'USFP, vrais militants de la première heure dans les points fixes (centres de torture chérifiens)...

Ecrit par : militant du PSU | 20.11.2008

@ anonymous ou militant du PSU :
Lire Mohamed Sassi sur almassae d'aujourd'hui.

1 - ce pourquoi vous êtes parti au 6ème congrès, on en est arrivé : la démoctatie interne. J'ai bcp d'estime à Fidélité et ses militants ( annouss en fait partie ), comme j'ai bcp d'estime pour Sassi, Hafid, ... et ceux qui nous ont parrainé idéologiquement. La plateforme de Fidélité n'est autre qu'une écriture de la social-démocratie combinée à des mesures internes de bonne démocratie interne. On en est là. Aujourd'hui, il faut saisir, toi qui était dedans, la grande modestie de l'USFP vis-à-vis des ces partenaires de gauche.

2 - Au PSU, les accords Moujahid/sassi ont bien été favorablement accueilli. Haram 3layna, halaloune 3alaykoum. De toute manière, les courants sont aujourd'hui une réalité imminente a l USFP, et tout accord secret serait au plein jour. c'est pour cela que je dis que nous avons réussi. Quant à Youssoufi, hram 3lik. Le mec est loin de ces jeux. je ne veux pas te relater le contenu de son appel téléphonique tel qu'il nous l a raconté au cimetière de casa ( sur email, si tu veux ).

3 - Attends, lis ceci : http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/archive/2008/05/17/ها-العار-اعطيونا-التيساع.html
tu trouveras davantage mon opinion :)

4 - mon ami, le défi était aussi celui de préserver l'existence de l'USFP, en tant qu'entité! si tu appelles ceci autruche, je l'assume.

5 - c'est le pb. Tu veux nier ga3 l'existence de personnes démocrates a l usfp. Mchaw avec Sassi yak? walla, rendons à Cesar ce qui est à Cesar.

Je te fais rire, et c'est bien. Mais sache que si l'autre gauche, celle qui regroupe que les démocrates ( comme tu le dis ) a bien été autre que ce qu'est l'usfp, elle aurait au moins fait participer plus de 37% aux dernieres consultations, elle aurait eu un score à envier, pour sa crédibilité, son militantisme et sa démocratie "puriste".
Tu liras ici mon opinion :
http://moidanstousmesetats.blogspirit.com/archive/2008/09/28/اليسار-المغربي-الى-اين؟.html
je ne fais pas rire seulement. Nous, tous, faisons pleurer avec des querelles de l'age de pierre, alors que le combat d'une société se passe ailleurs!

Ecrit par : mounir | 20.11.2008

Oui effectivement nous sommes dans un combat à l’âge de pierre alors que le combat se passe ailleurs, nous militants de gauche à si Anonymes nous sommes tenus saisir les USFPeistes d’être fidèle à leurs résolutions d’Abayane Alaam sorti à l’opinion publique nous ex Fidélité à la démocratie ou autres entités de gauche nous avons le devoir de soutenir les militants Usfeistes qui ont bossé dur pour atteindre ce stade de démocratie de transparence même avec Radi à la tête c'est un grand pas vers une grande perspective et sans une possibilité d’une marche arrière et surtout sans aucune scission.
Je vous remet ci-dessous la plate forme du débat qui sera organisé par les militants du PSU à Casa Hay mohammadi entre bajou hamid membre du conseil national de l’USFP et bouaziz mostapha membre du conseil national du PSU.
Bonne lecture à si Anonymous (je ne sais toujours pas pourquoi on utilise de drôle de surnom là c’est militant et anonyme !!!!!)

Bravo et bon courage l'essentiel est à venir

الحزب الاشتراكي الموحد PartSocialiste Unifié
فرع الحي المحمدي عين السبع .




المناظرة السياسية الأولي حول " الراهن السياسي والمؤتمر الثامن للاتحاد الاشتراكي "


في إطار أنشطة فرع الحي المحمدي عين السبع / الحزب الاشتراكي الموحد ، ننظم يوم السبت 22 نونبر 2008 علي الساعة الرابعة زوالا بالمقر المركزي للحزب الاشتراكي الموحد المناظرة حول :
" الراهن السياسي والمؤتمر الثامن للاتحاد الاشتراكي "

لماذا هذه المناظرة الأولي اليوم ؟ لماذا سنناقش الراهن السياسي ونربطه بالمؤتمر الثامن للاتحاد الاشتراكي ؟ وما هي الرسائل الذي نريد أن نوجهها من خلال ذلك ؟
إن الجواب علي هذه الأسئلة ستجعل اليساريات واليساريين يضعون هذه المناظرة في سياقها السياسي ، وتجعلهم يلتقطون هذه الإشارة - علي تواضعها – كإشارة دالة علي الحاجة للبحث عن ما يمكن أن يشكل مدخلا سليما ولما فيه مصلحة في تطور نضالنا الديمقراطي كما هو جاري في بلادنا ، وبمختلف التعقيدات التي تحكمه.

لماذا المناظرة الأولي اليوم ؟

لا يمكن لنا كيسار أن ندعي أن ما يعيشه الاتحاد الاشتراكي كمخاض لا يعنينا ، بل لا يمكن لنا كيسار إلا أن ننتصر للفكرة التي استطاعت أن تفرض نفسها ، والتي تعتبر شؤون الأحزاب والتنظيمات اليسارية هي وبكل المستويات شأنا عاما ، ومن هذه الزاوية علي الأقل المناظرة اليوم هي دعوة صريحة لتحويل نقاش وقضايا وخلافات اليسار لنقاش عمومي وأمام رؤوس الأشهاد .
لماذا نناقش الراهن السياسي ونربطه بالمؤتمر الثامن للاتحاد الاشتراكي ؟

لأن من أهم الأحداث السياسية التي أعقبت انتخابات السابع من شتنبر ، هي الصدمة القوية التي تلقتها كل مكونات اليسار المغربي ، والتي كان لها وقعا سياسيا قويا وخاصة الاتحاد الاشتراكي الذي دخل منذ تلك الفترة في سلسلة من الوقائع كان أخرها المؤتمر الثامن الذي انعقد في شوطين ، انتخب ولأول مرة كاتبه العام وباقي المؤسسات الأخرى بالانتخاب ، منذ المؤتمر الثالث لم ترد في البرنامج السياسي للحزب عبارة " الملكية البرلمانية " ، أي منذ حوالي ربع القرن ( ...أن تجاوز اختناقات المشهد السياسي يقتضي القيام بإصلاح دستوري ومؤسستي كمدخل ضروري لتجاوز المعيقات التي تواجه مسار الانتقال الديمقراطي وذلك بالتوجه نحو إقرار ملكية برلمانية ....) ، ربط البيان العام الصادر عن المؤتمر استمراره في الحكومة بشروط يفرضها علي القيادة الجديدة للاتحاد ب " أن تشرع مع حلفائنا السياسيين في مناقشة موضوع مشاركتنا في الحكومة بشكل يحدد بوضوح الأفق الذي لابد أن نضع هذه المشاركة في إطاره ".... أي في أفق الإصلاح السياسي والدستوري وأفق التحضير لانتخابات 2009 الجماعية بما يجعل مهمة إنجاز هذه الإصلاحات الهدف الأول لاستمرار حزبنا في الحكومة ، كما يضع هذه المشاركة في حالة استمرارها مرتبطة بتعاقد جديد حول طبيعتها ومضمونها ومرتبطة بإجراءات سياسية واجتماعية يعلن عنها في أقرب الآجال " انتهي كلام البيان العام ، بكل وضوح- وبعيدا عن كل تأويلات بعيدة عن المضامين الواضحة في هذه الفقرة من البيان العام - الاتحاد الاشتراكي لن يستمر في الحكومة إلا بتوفر ثلاثة شروط :

- وضع شرط الاستمرار في الحكومة بأفق الإصلاح السياسي والدستوري .

- وضع شرط الاستمرار في الحكومة في أفق ما تقتضيه الانتخابات الجماعية 2009 من تقويم وإصلاح " يشمل مجال مراجعة نمط الاقتراع ويبلور " إرادة سياسية واضحة في محاربة الفساد الانتخابي " " يضع خطط لإخراج المجال السياسي من هيمنة الأعيان ومراكز النفوذ ,

- وضع شرط الاستمرار في الحكومة ب" وضع إجراءات سياسية واجتماعية يعلن عنها في أقرب الآجال "

الرسائل الذي نوجهها من خلال هذه المناظرة الأولي ؟

لكل اليساريين أن لا يخطئوا مرة أخري الرهان علي الأقل في تقدير الصيرورة والمخاض الذي دخله الاتحاد ، إن اتحاد ما بعد المؤتمر لا علاقة له بالاتحاد قبل المؤتمر .

أن ينتصر اليساريون لما صدر عن مؤتمر الاتحاد الاشتراكي كوثائق مكتوبة وأن يكثروا الشهود علي مضامينه .

أن يعلن اليسار علنا أنمستعد للحوار العلني حول ما أعلن عن الموتمر خاصة في بيانه العام وربط كل ذلك بالحاجيات الموضوعية لانتقال بلدنا حقيقة نحو الديمقراطية والحداثة .

Ecrit par : zahra ajaram | 20.11.2008

Mounir,

Je n'ai pas eu toutes mes réponses mais bon cela va de soi que tous mes respects te sont dévoués et aucune animosité n'est à l'encontre de ta personne.

Sinon pour le 4, chiche :)) mais je sais bien que Ssi El Youssoufi a su calmer le jeu et surtout les ambitions des uns et des autres.


Je voudrais juste te rappeler la politique de "ARD LAH WASSI3a" initiée par Ssi Bouabid vis à vis de ceux et de celles qui voyaient les choses autrement au sein du parti USFP. Bien d'autres après lui (notamment Ssi El Youssoufi) l'ont utilisée pour EXCLURE sans le dire les courants qui leur étaient défavorables...

Enfin je retiens ceci de tes derniers propos :
" alors que le combat d'une société se passe ailleurs!"

Menons le combat alors et ne nous satisfaisons pas du minimum parce que tout simplement on a accusé un grand retard.

J'espére que tu ne m'en voudras pas. Sur le coup de la déception latente et persistante on est amené, nous les marocains progressistes, à etre beaucoup plus impatient.

Pour tout te dire je n'en suis plus à la démocratie interne, aux élections intégres et transparentes au sein de l'USFP ou autre nachid Ittihadi, j'attends beaucoup plus de la gauche marocaine avec toutes ses composantes un sursaut salvateur au niveau de la gouvernance du Maroc et la résolution des problèmes que notre pays, que nous aimons tous de tout coeur, subit et vit chaque jour.

Mes félicitations pour la tenue du dernier congrés et bonne chance et résussite aux nouveaux dirigeants.

Merci pour l'échange Mounir.

Ecrit par : Militant PSU | 20.11.2008

@ Anonymous : camarade militant du PSU, je comprends parfaitement le sentiment de "déception latente" que tu éprouves. L'adage marocain dit que qu'on est touché par le serpent, on a peur du fil:)
Ceci étant, je défendai mon droit, légitime je pense, de savourer une avancée notoire au sein d'un parti qui nous a tellement déçu. Tout vient à point à qui sait attendre.
A casablanca, nous avons crée un espace de dialogue de gauche ( qui va des basistes à l'usfp-PPS ). C'est un espace édifiant d'échange pédagogique entre militants ( on nous appelle alyassar al3achwayi à casablanca ). Nous avons contraint nos appareils régionaux à se constituer en tansi9ya ( 6 partis de gauche : PSU - PPS - PADS - CNI - USFP - ) dont nous travaillons en tant que cadres cette fois de nos partis respectif. Cette expérience a été dupliquée à Agadir, Meknes, Martil, ... et ça a touché les BP. Cette dynamique a acculé tous les BP ( je dis tous ) des partis de gauche à entendre notre voix. Albayane du BP du PSU a salué une de nos conférence, le BP de l'USFP a participé à plus d'une manifestations, ... le travail continue.
Quant au travail commun sur les fronts sociétaux, nous voulons acculer nos partis à établir une plateforme commune pour les prochaines communales, comme nous voulons les pousser à tester le candidat commun dans des circonscriptions "non stratégiques". Le chantier est ouvert.
Pour revenir au congrès de l'USFP, je suis convaincu que ce qui est réalisé est le smig, voir le texte de bajjou ci-haut. Certes ceci est vrai, mais compte tenu de nos déceptions longues et amères, nous avons bcp d'espoir. Et je vous appelle, vous militants des autres partis de gauche, de nous aider dans cette dynamique, ne serait-ce que par l'installation d'un esprit de confiance.

Merci à toi Tavarich :) pour m'avoir secoué, pour avoir animé ce débat. je te promets un texte sur le sujet, la gauche et le congrès USFP.

PS : désolé de m'être emporté peut être au départ, mais certaines idées ( pas les tiennes, mais il m a semblé au début comme ça ) selon lesquelles tout le malheur du maroc ( ceux qui brulent les feux rouges, la pauvreté, la corruption, les trains qui n'arrivent pas a l heure, ... ) sont imputables aux partis politiques, à l usfp principalement, comme si les marocains sont des anges, à l exception de ceux qui font de la politique :), me tappe sur les nerfs. C'est l'idéologie ninysienne :)

A un autre débat.

Ecrit par : mounir | 21.11.2008

Ah Mounir, te voilà donc ! Ta couverture du congrès de l'USFP est celle d'un vrai jeune militant démocrate. Ton rejet du tout pourri en politique me rassure sur l'avenir de mon pays.

Ne fais pas gaffe à ceux qui reprochent au makhzen d'avoir la main partout: l'USFP a choisi d'être un parti de gouvernement. C'est après tout l'objectif ultime d'un grand parti politique. Sinon demain, si le PSU entrait dans un gouvernement marocain, les mêmes qui accusent aujourd'hui l'USFP d'être infiltré par le makhzen, l'accuseraient d'avoir vendu son âme "au diable".

Allez, bon courage et comme tu me le disais si bien (sur mon blog) l'USFP n'en n'est qu'à son 8ème congrès!

Ecrit par : Malika | 23.11.2008

Ecrire un commentaire