25/02/2009

Lourdeur administrative

 

gib-20070228-no1-bureaucratie.jpg

 

 

Comme quoi, la lourdeur administrative n'est pas nécessairement liée au tiers-monde, en voici deux histoires :

  • Après 2h d'attente dans une moukataa ( cercle administratif ) pour réccupérer une attestation de signature conforme, on m'apprend que mon papier ( déclaration sur l'honneur que j'habite chez moi! ) ne peut recevoir une légalisation de signature. Il aura fallu que je m'enrage, qu'on intervienne quelque part pour que le même papier reçoive la fameuse "légalisation".
  • Demande de visa d'un consulat d'un pays de l'UE le 19/02, le RDV est pour 21/03. Rage, intervention, le RDV devient 25/02. Papiers en règle, visa à réccupérer le 01/03. Rage + Intervention, le visa est réccupéré le même jour.

Commentaires

La différence avec le Tiers-Monde, c'est que ton rdv tu l'aurais eu, ça aurait pris plus de temps mais t'aurais eu droit au processus normal!
Alors que pour un truc tout à fait futile, on t'avais envoyer balader au 1/3 monde.
Ds les pays 'normaux', il y a aussi moyen de faire accélerer les processus mais personne ne va te mettre des bâtons ds les roues juste comme ça.

Écrit par : Reda | 25/02/2009

C'est pour quel pays le Visa ? Tu ne passerais pas du côté de Paris par hasard ?

Écrit par : Annouss | 25/02/2009

Je ne vois pas mon commentaire. Tu t'es mis à la modération ?

Écrit par : Annouss | 25/02/2009

J'ai rien dit ... :)

Écrit par : Annouss | 25/02/2009

Wa didi, bon voyage......

Écrit par : hmida | 26/02/2009

rectif ....

wa sidi ..pas wa didi bien sûr ......

Écrit par : hmida | 26/02/2009

@ Reda : les allemands ne seront pas d'accord avec toi :)

@ Annouss : j'y manquerais pas l amie.

@ Hmida : merci, mais ce n'est que des éclairs de voyage pour le boulot.

Écrit par : mounir | 28/02/2009

La maîtrise la tactique "rage, intervention" est la seule façon pour ne pas se faire avoir dans les pays du 1/3 monde, mais médite bien celà "j'estime que, plus que 50%, de nos chèrs co-citoyens ne connaîssent pas cette façon de faire"

Alors????!!!!

Écrit par : redouane | 28/02/2009

Nice read! I have a question though, I can't seem to get your RSS feed to work right in google chrome, is it on my end?

Écrit par : website traffic | 14/04/2010

Nice read! I have a question though, I can't seem to get your RSS feed to work right in google chrome, is it on my end?

Écrit par : website traffic | 14/04/2010

L'administration est et restera toujours lourde !

Écrit par : tv 3d | 04/08/2010

Cet éditorial de valeur a été très utile à lire, je l'ai savouré complètement. Je suis sur maintenant par courriel à mes collègues pour leur permettre d'examiner cela aussi. Je vous remercie vraiment

Écrit par : wedding entertainment brisbane | 17/10/2010

Bonjour et merci beaucoup pour l'article,, je souhaiterais vous soumettre une question : comment s'y prendre pour sauvegarder votre article pour le lire tranquillement depuis mon travail ? Je vous remercie infiniment pour tout.. Par ailleurs, je possède un blog sur le prêt à taux 0 qui se charge de lire la mesure du ministère pour contribuer à l'augmentation de l'acquisition d'une maison.et je souhaitais vous le montrer si jamais par hasard cela vous intriguait.
Lisa

Écrit par : ptz plus | 03/03/2011

Je suis fondateur d'une société Anonyme dénommée Sté Platon Plastique SA. Pour obtenir l'agrément j'avais déposé mon dossier à l'API en 1977. Je n'ai réussi à mettre l'entreprise en marche qu'en 1983. Soit après 6 ans de lutte acharnée contre les lourdeurs administratives et les revenez demain.

Écrit par : Taoufik Abdelmoula | 28/05/2011

Demande de visa d'un consulat d'un pays de l'UE le 19/02, le RDV est pour 21/03. Rage, intervention, le RDV devient 25/02. Papiers en règle, visa à réccupérer le 01/03. Rage + Intervention, le visa est réccupéré le même jour.

Écrit par : Generic Viagra | 27/06/2011

Je me suis toujours posé des questions sur le pourquoi de ces lourdeurs administratives. Plus précisément pourquoi le fonctionnaire laisse-t-il traîner les affaires, insouciant qu’il est des conséquences qui pourraient en résulter ?
La réponse n’est pas simple. Elle relève de son éducation, de sa psychologie, de sa conscience professionnelle, de ses motivations, de sa jalousie, de son caractère envieux et vindicatif… et j’en passe. Pour chaque cas d’espèce un psychiatre pourrait faire ressortir les complexes conscients ou inconscients qui ont motivé les comportent malveillants du fonctionnaire auteur de la lourdeur administrative considérée.
J’invite le lecteur à argumenter ce sujet. Dans le cas où je recevrais des commentaires intéressants, je poursuivrais de mon coté le développement de ce sujet qui a fait tant de mal à notre société et qui continue sa prolifération nuisible dans tous les secteurs.
Les fonctionnaires ne respectent plus leur chef, lui même occupé à d’autres affaires personnelles. Il n’en manque pas.
Aujourd’hui la situation est pire. Dans une administration que je ne cite pas, sur 6 appareils téléphoniques aucun ne répond. Sont-t-ils tous occupés ? Non tous décrochés pour permettre aux secrétaires de bavarder à l’aise de leurs mésaventures.

Écrit par : Taoufik Abdelmoula | 27/06/2011

Merci pour l'article original)

Écrit par : custom essay | 21/07/2011

Cool! C'est si bon de trouver quelqu'un avec quelques pensées originales sur ce sujet. Merci de commencer cette place. Ce blog est quelque chose qui est nécessaire sur le web, je ne pense pas que Ive lire quelque chose comme ça avant Enfin! quelqu'un avec un peu d'originalité. Good job pour avoir quelque chose de nouveau à l'Internet!

Écrit par : cote d azur real estate | 15/09/2011

J'aime ce sujet! Bon travail sur l'article écrit!

Écrit par : custom writing | 01/11/2011

elle tue l'administration béninoise solution déléger des responsabilités à ce qui sont présent au service et non au patron virituel

Écrit par : diaz | 09/02/2012

elle tue l'administration béninoise solution déléger des responsabilités à ce qui sont présent au service et non au patron virituel

Écrit par : diaz | 09/02/2012

Écrire un commentaire